Nous aimons notre planète et dans notre consommation nous choisissons ce critère pour acheter os appareils électroniques. Mais le facteur du prix d'achat joue un rôle majeur aussi. Mais la qualité est-elle là ? Smart services vous conseille ici.
Il s’agit d’un appareil ayant appartenu à un tier. L’appareil en question a subi un dommage ou est en mauvais état. Il a été racheté afin d’être remis en fonction et remis au propre physiquement et au niveau du logiciel. Le reconditionner est un marché en pleine expansion car beaucoup d’utilisateurs achètent ce type d’appareils qui est moins cher qu’un identique neuf.
S’il y a bien quelque chose que nous n’aimons pas c’est l’obsolescence programmée. Nous activons nos services pour lutter contre cette pratique en agissant en faveur du reconditionnement et de la réparation.
L’obsolescence programmée pousse à la surconsommation et la surproduction d’appareils électroniques (mobile, ordinateur, imprimante…) pour dynamiser artificiellement les ventes et donc pousser les utilisateurs à la consommation. D’ailleurs, les opérateurs l’ont bien saisi. Les renouvellements de forfait mobile engagent les clients sous 24 mois (durée de vie estimée d’un smartphone).
Ceci est-il bon pour la planète ? Nous avons bien conscience que non. Lisez l’article concernant l’épuisement des terres rares.
La vie réduite de ces produits affecte lourdement l’environnement. L’accroissement des déchets, la pollution des sols, le gaspillage d’énergie et de matières premières sont les principales conséquences de ce poison électronique.
Le reconditionnement a donc un puissant impact d’ordre environnemental. Il permet de récupérer des pièces viables et de redonner vie à des smartphones que l’ont peu pensé non réparable. Les pièces usées ou inutiles passent quant à elles par la case recyclage. Cette action permet de contrôler la gestion des déchets électronique.
Cela veut-il dire qu’il faut acheter un smartphone reconditionné les yeux fermés ?
SUREMENT PAS !
Lorsque vous choisissez un smartphone (ou tout autre appareil reconditionné) vous constaterez une suite de grades de qualité. Par exemple : Grade A, Grade B, Grade C …
Plus le grade est élevé (dans notre exemple le Grade A) plus l’appareil est en excellent état physiquement, voir pratiquement neuf.
Ce qui va suivre est fondé sur notre expérience réparateur. Sur la majorité des marques cela ne pose pas de problème. Mais prenons le cas d’Apple. En effet, Appel ne fournis pas les pièces. Ce sont donc des composants générique et de différends grades de qualité qui servent a reconditionné.
Si un iPhone est très mauvais état, il arrive que le châssis soit entièrement remplacé. l’Iphone est beau, tout neuf mais celui-ci va très mal vieillir. Il est donc parfois préférable de prendre le grade en dessous.
De ce fait, certains reconditionneurs préféreront mettre des composants de moindre qualité afin d’augmenter leurs marges. D’autres choisissent la qualité et tiennent à leurs réputations. Donc quand vous achetez chez un reconditionneur ou sur une plateforme de vente en ligne, vérifiez la réputation via les avis et la notation qui lui est attribué.
Bien sûr bien souvent les smartphones fonctionnent très bien mais les surprises peuvent arriver.
Alors comment mettre toutes les chances de votre côté ?
Le facteur à prendre en compte à ce moment-là est la garantie. Plus elle est longue, plus le reconditionneur s’engage sur la qualité de son appareil.
Si vous voyez une garantie de 3 mois sur un appareil, cela semble plutôt douteux.
Nous espérons que nos conseils vous aideront à choisir facilement votre futur téléphone, ordinateur ou micro-onde, qui sait ?
Nous encourageons à acheter reconditionné pour préserver notre environnement et votre portefeuille.