Aujourd’hui nous vous présentons, les résultats des chiffres de vente de smartphones en France. Ce n’est pas dans les habitudes de Smart services de prendre le temps d’analysé ceci, mais là ça vaut la peine de s’y penché un peu.
En effet, selon les chiffre du cabinet d’analyse Canalys, les temps ont changé en fin d’année 2019. Samsung conserve sa position de leader, Xiaomi monte d’un place avec +27% de ventes en France et Apple descend .. Analysons les résultats de l’image ci-dessous :
Explication des résultats des ventes :
Comme ça en devient une habitude, Samsung est premier en ventes de smartphones. La force de Samsung propose différentes gammes de téléphone. Du bas de gamme Galaxy J, au moyen de gamme Samsung Galaxy A et haut de gamme Samsung Galaxy S. Ainsi Samsung propose de bon téléphones sur une palette varié. Il vendes donc plus de téléphones que Apple qui vend que du Haut de gamme. OUI mais pas que !
Comment explique t-on que Apple subisse une aussi foudroyante descente aux abysse ?
Comme nous le savons tous, les iPhone Sont cher et même très cher. L’écosystème Apple est plus fermé que Android, donc un peu moins souple d’utilisation. De plus comparez les changements d’un Samsung Galaxy S6 à Samsung Galaxy S10.
Maintenant comparez un iPhone 6 à un iPhone 8 voir un iPhone X à un iPhone 11 ! Il y n’y a que très peu d’innovation et cela même si nous comparons un iPhone 6 à un iPhone 11. Oui extérieurement il y a du changement, mais IOS en lui même n’est pas très innovateur.
Apple doit donc encore se ménager surtout que Xiaomi se frotte les mains !
La belle croissance de Xiaomi :
C’est quoi cette marque ?
Pour certains c’est encore nouveau.
Xiaomi est une marque de téléphone chinoise. Au premier regard ça fait peur mais entre nous, tout vient de là bas.
La force de Xiaomi est de proposer de très bon téléphone au meilleur rapport qualité prix ! Il ont ouvert leur première boutique en France le 22 mai 2018. C’est ainsi qe Xiaomi commence à être connu en France et forcément à vendre plus. Xiaomi fait une percée remarquable avec des ventes qui bondissent de 27%, à 720 000 unités sur le troisième trimestre, notamment avec sa gamme Mi 9 et le Redmi Note 7. Xiaomi indique que l’entreprise a vendu 1 million de smartphones depuis le début de l’année. Si Xiaomi est toujours aussi interessant, alors il ne tarderont pas à vendre plus de téléphones que Apple et là « attention Huawei, Xiaomi arrive ! ».
L’ironie dans cette analyse c’est que dans la guerre commerciale entre les Etats unis et Huawei (lire notre article à ce sujet) Huawei est toujours deuxième en vente de téléphones en France ! Les irréductibles Gaulois !
Mais dans cette guerre commerciale, si Huawei fini par ne pas avoir du tout les services Google et que Xiaomi continue dans sa croissance, pourquoi les utilisateurs Huawei ne se rabattrais pas sur Xiaomi ?
Ceci apporterai à Xiaomi la deuxième place en vente de téléphone en France. Oui nous poussons le raisonnement un peu loin, mais cela mérite tout de même réflexion.
En attendant espérons que les ventes de l’iPhone 11 rattrape la courbe pour Apple. Néanmoins un point important est à souligné chez Apple. La tendance des vente du dernier iPhone pourrais s’expliquer à la rumeur que Apple souhaite sortir un iPhone SE à petit prix en début 2020 avec le design de l’iphone 8. Donc affaire à suivre en 2020 !