A tout ceux qui aiment les nouveaux modèles de smartphone cet article est à lire avant de d’en acheter un nouveau !

Un téléphone plus puissant au design toujours plus précis et en finesse. Un appareil photo toujours plus performant et un interface encore plus rapide avec la 5G qui est dans le collimateur. On veut se l’offrir ce téléphone mais ce n’est pourtant pas un cadeau pour l’environnement.

Pourquoi est-ce mauvais pour l’environnement ?

En effet un smartphone est d’une conception les plus complexe. Pour cela on emploi de grands moyens très polluant en puisant les ressources de notre planète à a recherche des terres rares et des métaux comme le cobalt et le tantale. Sans parler des conflits politiques et de sécurité, car ces extractions se font dans des pays sur exploité. En réalite la plus grande quantité de CO2 émis par un smartphone au cours de sa vie provient au moment de sa fabrication.

Dans cette article nous ne souhaitons pas vous convertir à la réparation plutôt que de hanger de smartphone pour notre profit. L’objectif est de faire prendre conscience des répercussions lors de l’achat d’un nouveau smartphone. Donc comment augmenté la durée de vie de votre téléphone ?

Protéger son téléphone

C’est très simple mais frustrant.

En effet un nouveau smartphone avec un touché aux bonnes sensations d’aluminium et de verre est agréable. Si vous le protéger avec une coque, vous ne ressentirai pas cette sensation mais celui-ci aura forcément des chances plus élevé de ne pas se casser.

Donc comme le verre est fragile il est préférable de mettre une coque à votre smartphone et un verre de protection de qualité pour ne pas le casser et racheté un nouveau téléphone voir même pour ne pas le réparer. En effet les pièces de réparation aussi on un impact environnemental au moment de leur production. Si malgré tout votre téléphone se casse le faire réparer est tout de même beaucoup oins polluant.

Nettoyez votre téléphone régulièrement

Votre téléphone il faut le nettoyer. Si si, ce n’est pas une blague. Quand il est dans votre poche par exemple, vous n’imaginez pas toutes les poussières qui s’infiltrent dans les connectiques ou les grilles des haut parleurs. Ces poussières amènent à des faux contacts et parfois à ne plus fonctionner.

Notre conseil d’expert: Ne prenez pas une soufflette relier à un compresseur ou que l’ont trouve dans les magasin d’électronique. En effet ça ne fera que faire rentrer la poussière dans le téléphone. Prenez plutôt un petit aspirateur ou bien avec une petite pince. Mais attention de ne pas endommager les contacts avec la pince, si vous ne le sentez pas, faites appel à un professionnel.

De plus gardez le à l’abris de l’humidité en faisant attention sous la pluie. Le sable ou les températures trop élevés ou trop basses peuvent entrainer un dysfonctionnement des composants.

Préservez votre batterie 

C’est le sujet qui fâche !

Une batterie est très polluante à la conception mais aussi au moment de sa mort car elles ne sont pas toujours recyclés.

Une batterie supporte un nombre de cycles de recharge limité. Elle s’use et vient à ne plus fonctionner. En moyenne on donne deux ans de vie à une batterie, autant dire que c’est du consommable.

Pour la préserver il faut éviter de la faire recharger trop souvent ou de la laissé en charge une foi qu’elle est à 100 %. Pour cela évité de laisser tombé sa charge trop basse. Nous conseillons de la remettre à charge quand elle est dans les 20%.

Limité l’énergie consommé par le smartphone peu aussi être une idée.

Le mieux est de désactivé par vous même les services tel que le gps, le wifi ou autres services quand vous ne vous en servez pas. Mais certaines applications téléchargeables ou intégrés à l’OS de votre smartphone peuvent faire se travail automatiquement. Notamment gérer la consommation d’énergie du processeur.

Malheureusement une batterie s’use et fini quand même par lâcher. Néanmoins, le ralentissement cette usure ralenti la production de ses batterie.

Un logiciel propre

Avec le temps le logiciel commence à s’encombrer d’éléments indésirables. Si la mémoire est pleine là aussi c’est un facteur de ralentissement. Néanmoins ce n’est pas une raison pour se dire qu’il ne marche plus correctement. Le mieux à faire est une réinitialisation logiciel. Cela peu rallongé la durée de vie de votre téléphone si ce n’était que de simple ralentissement dû à une surcharge logiciel.

FAITE UNE SAUVEGARDE AVANT !

Oui car le principe d’une réinitialisation c’est retrouver un logiciel propre et d’origine comme quand vous avez acheter votre téléphone. Donc ça efface tout.

Vous pouvez sauvegardez vos photos, vidéos, documents et contacts sur un ordinateur, une clée USB ou un disque dur externe. 

Si vous ne savez pas faire là aussi Smart services est à votre services.

Si vous devez acheter un nouveau téléphone

Si malgré tout ces éléments devez changer votre téléphone, voici quelques conseils.

N’achetez pas, si possible, un téléphone trop bas de gamme. En effet celui-ci est conçu avec des composants de moyenne qualité et peu tombé rapidement tombé en panne. Cela évitera aussi pour vous de racheter encore une foi un nouvel appareil. Il y a de très bon smartphones dans les 200 à 280 €, n’hésitez pas à nous demander conseil. 

Sinon osez du plus haut de gamme qui sont conçus avec de meilleurs composant et durent théoriquement plus longtemps.

Si vous le souhaitez le mieux pour l’environnement est d’acheter un smartphone reconditionné. Vous lui donner une nouvelle vie plutôt que d’en acheter une nouvelle ! Mais soyez vigilant, vérifier que vous avez des garanties lors de l’achat car un appareil reconditionné est moins fiable qu’un neuf. 

De plus le petit bonus que vous pouvez réaliser c’est de ne pas jeté votre ancien téléphone si il fonctionne encore. En effet donner lui une deuxième chance en le vendant d’occasion ou en le gardant comme téléphone de secours.

Pour toute autre question pour la durée de vie de votre téléphone contactez nous et nous vous répondront avec plaisir.

 

Source photo Freepik pikisuperstar