Posted by on 19/11/2018

Bonjour à tous et bienvenue. Ici Smart services va vous expliquer à quoi servent les principaux composants de votre ordinateur. Prêt ? c’est parti …

L’alimentation 

Commençons par l’alimentation. Oui car sans alimentation nous ne pouvons allumer notre ordinateur. C’est par ce bloc que la prise électrique est relier. Celui-ci permet de régule la tension électrique en différentes tensions continues adaptés à votre ordinateur. Plus votre ordinateur est puissant plus il va demander d’énergie. L’alimentation doit ainsi être suffisamment puissante. Le plus courant en ordinateur de bureau est une alimentation en 350 ou 400 Watts mais pour des Gamers celle-ci existe en 800 Watts voir plus.

Le Processeur

Le processeur que l’ont appel aussi CPU (Central Processing Unit) est le composant qui execute les tâches que vous lui demandez. Ainsi plus il est puissant, plus il répondra vite.

Il faut prendre comme indice la fréquence de celui-ci. Elle est mesurée en Giga hertz (GHz). Plus elle est élevé plus votre processeur et donc votre ordinateur sera rapide pour faire ce que vous lui demandez.

C’est il est d’autant plus performant selon le nombre de coeur. On entends parler de dual core, quad core etc … Oui, plus il ya de coeurs plus votre processeur peu traité d’informations en même temps, bien que chaque coeurs est capable de traiter les instructions de façon indépendante.

Cela sous entend aussi que plus votre processeur sera puissant, moins vous subirez de ralentissement.

Il est bon de savoir que le processeur est l’une des pièces qui chauffe le plus; en cas de problème l’ordinateur est sensé se coupé aux environs de 80 / 90°c si le processeur atteint cette température. C’est aussi pour cela qu’il est difficile de voir le processeur car celui-ci est camoufler par un ventilateur.

Les barrettes de RAM

Les barrettes de RAM sont là pour stocké temporairement des informations. Quand on dit temporairement c’est à dire que quand vous éteignez votre ordinateur, la mémoire RAM se vide.

Les informations stockées temporairement dans votre ordinateur sont accessibles plus rapidement que sur votre disque dur qui a un temps de lecture d’informations plus élevé. Votre système d’exploitation charge les données dont il a besoin dans la RAM provisoirement afin de pouvoir y accéder instantanément.

Il est donc important d’avoir une bonne capacité de RAM dans votre ordinateur. Pour donner un ordre d’idée, un ordinateur de bureau a généralement 4 Gigas de RAM, un ordinateur de Gamer peu en avoir 8, 16 et bien plus !

Disque dur et SSD

Le disque dur est le composant ou sont stockées vos données et votre système d’exploitation. Celui ci est composer d’un ou de plusieurs plateaux qui tournent sur un axe. Ils tournent entre 5400 et 7200 tours minutes ! Le données qui sont stockée dans ces plateaux sont lus et écris par une tête de lecture. Bien que cette mécanique est très rapide, tout cette ensemble tout de même lent face à un SSD.

En effet un SSD c’est la recherche de performance. Il n’y a plus cette mécanique car ce n’est que des cartes électroniques, ainsi on gagne bien 5x plus de traitement de données.

La carte mère

La carte mère est bien souvent le composant qui coûte le plus cher dans un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Bien que l’on ne peu se passé de chacun des composants que nous décrivons, la carte mère EST le principal composant. En effet, tous les composants de votre ordinateur sont brancher sur celle-ci. D’ou le nom de carte mère. C’est elle qui gère la liaison des composants ainsi que des périphériques tel qu’une souris, un disque dur externe etc …

C’est la carte mère qui est équipé du BIOS qui permet d’assurer la configuration et le bon démarrage de votre ordinateur.

La carte graphique

Bien que par défaut la majorité des cartes mères ont une carte graphique intégré, si on veut une meilleurs qualité d’image on peu ajouté une carte graphique. Cela est essentiel pour les GAMERS car les jeux demandent de plus en plus d’énergie et de graphismes de qualité. Cela est tout aussi important si vous faites du montage photo ou vidéo.

Pour l’affichage on retrouve 3 connectiques, le VGA, le DVI et le HDMI. Le DVI et le HDMI sont beaucoup plus adapté à de hautes performances qu’au VGA qui est très utile pour de la bureautique.

 

Et voilà, notre article prend fin. Nous espérons vous avoir éclairer un petit peu, bien que nous avons décris les principaux composants et simplement expliquer leurs utilité et non leur fonctionnement en détail car là il faudrai prendre beaucoup plus de temps !

Posted in: Actualités