Posted by on 18/12/2017

Bienvenue à tous !

Aujourd’hui nous allons partager notre test du smartphone LG Q6 selon Smart services.

Beaucoup de choses sont à dire sur ce téléphone qui a reçu beaucoup de points négatifs via les centaines de tests mais il a aussi des points positifs et nous allons aborder tout cela dans cet article. C'est parti !

L'écran :

Comment ne pas commencer par l'écran car c'est la première chose qui nous saute aux yeux quand nous avons ce téléphone entre les mains. En effet, sur ce modèle, LG a tout misé sur l'écran et l'appareil photo. Ainsi nous avons là un écran avec la nouvelle norme 18:9 Full vision qui prend une superficie de 79.45%. Cet écran de 5.5 pouces est de technologie IPS LCD avec une définition très correcte de 1080 x 2160 pixels. On ne se lasse pas de ce design réussi sur l'écran avec ses angles arrondis. Vous m'avez compris, pour l'écran c'est une réussite.

 

Notre test en vidéo

Design du téléphone 

Bon là on est moins radieux. Oui c'est un beau téléphone mais la face arrière est en plastique... Pour un téléphone de 299 € à 350 € (selon là où on l'achète ) c'est frustrant, surtout que dans les mêmes gammes de prix on retrouve des smartphones avec une vitre à l'arrière ou une coque en métal, ce qui fait plus premium que du plastique. 

C'est aussi un téléphone assez épais avec ses 8.1 mm. Si on compare avec un Huawei p8 lite 2017, qui reste assez épais, mais qui fait 7.6 mm le LG fait un peu brique dans la main. Le point positif c'est que l'on n'a pas la sensation qu'il va nous glisser entre les doigts.

Sinon on retrouve un bel écran comme décrit précédemment et un châssis en aluminium sur le contour.

Les connectiques 

Alors, il y a du bon et du mauvais. On commence par le bon ! Oui LG a choisi de garder la prise jack pour brancher des écouteurs. Maintenant, il est très dommage que sur un téléphone à ce prix là il n'y ait pas de capteur d'empreinte digitale. Par contre il y a une reconnaissance faciale qui fonctionne plutôt bien et qui est appréciable. 

Malheureusement on reste sur un port micro USB, pas d'USB type-C.

Performances 

On retrouve à l'intérieur de ce téléphone un processeur Snapdragon 435 et une puce graphique Adreno 505 et 3 Go de RAM. Oui, encore une fois sur un téléphone à ce prix là les performances ne sont pas au rendez-vous. Ne vous inquiétez pas, pour une utilisation de surf sur internet, les applications des réseaux sociaux et les tâches quotidiennes il n'y a pas de ralentissement constaté. Par contre si on veut pousser le mobile sur des jeux qui demandent des ressources 3D là on atteint ses limites. Il est intéressant de constater que le Q6 est commercialisé sous Android 7.1. Selon les rumeurs il devrait être à jour en Android 8.0 Oréo.

Le haut-parleur externe n'est pas fameux, il manque de chaleur et de puissance mais il fait largement l'affaire. Heureusement, il y a la prise jack !

Pour l'autonomie nous avons une batterie de 3000 mah. Personnellement, si j'utilise YouTube toute une après midi et écris des SMS tout en navigant sur le web, je finis la journée à 35 % de batterie environ, ce qui est très correct.

Photo 

Alors oui par rapport à ses concurrents dans cette tranche de prix, le LG Q6 s'en sort bien sur l'appareil photo. On retrouve un capteur 13 Mpx et une caméra frontale 5 Mpx grand angle pour prendre des selfies avec tous vos amis. Néanmoins, en basse luminosité, les deux capteurs ont un rendu assez pixelisé mais moins que les autres téléphones dans la même gamme de prix. 

Conclusion 

Alors on achète ou pas ? 

Selon notre test, pour un usage quotidien, pour prendre des photos, jongler sur les applications, l'utilisation sera agréable. Cependant, si on recherche un téléphone pour excéder dans les performances pour faire du gros jeux, de la très bonne photo ou tout autre utilisation très poussée passez votre chemin.

Point positifs et négatifs 

Positifs :

- Très bel écran Full display

- Autonomie

- Reconnaissance faciale

- Réactif

- Android 7.1

Négatifs :

- Finition en plastique et téléphone épais

- Processeur et puce graphique faiblarde pour cette gamme de prix

- Pas de reconnaissance d'empreinte digitale

Test du LG Q6 à Limoges
5 (100%) 1 vote

Posted in: Actualités, Non classé